Accueil Webzine Reportage Restauration AllState – 1965
Restauration AllState – 1965

Restauration AllState – 1965

Bonjour à tous, je souhaitais vous partager la restauration de ma Vespa Allstate de 1965. C’est un scooter que je suis allé chercher dans le Maine aux États-Unis, acheté à son premier propriétaire qui l’avait entièrement démonté en vu de le restaurer. Les aléas de la vie ont fait que le projet a été abandonné, pour mon plus grand bonheur ! Il aurait été vraiment regrettable de faire disparaitre cette belle patine, imaginez traverser 60 ans d’existence pour finir sablé en quelques minutes … impensable !

Place aux présentations, voici l’état du scooter lorsque je l’ai récupéré, aux dires du vendeur complet avec le moteur d’origine refait à neuf :

Coffre chargé prêt à repartir dans l’autre sens

Une analyse plus détaillée des pièces présentes m’a permis de découvrir qu’un certain nombre étaient manquantes, certes rien de majeur mais tout de même. Nous ne sommes pas en Europe et le réseau de distributeur est très limité, voire inexistant au Canada.

une vue d’ensemble du puzzle

Une autre déconvenue, et pas des moindre, a concerné le moteur « refait » qui était en réalité inutilisable. Il a été massacré au niveau des sièges de roulements de vilebrequin et ne pouvait être réparé :

 

le coup de marteau de trop, réparé à la pate bi-composants
même constat des 2 côtés

Le moteur a été entièrement démonté, les pièces en bon état ont été conservées et le reste est parti à la poubelle. Heureusement j’avais dans mon stock un moteur de P200e qui ira en lieu et place, et permettra par la même occasion de venir remettre au goût du jour les performances du scooter : puissance plus que doublée et passage en allumage électronique 12 volts.

Je commence toujours mes projets de la même manière, un état des lieux rapide afin d’établir une liste des pièces à commander, puis j’attaque le nettoyage de toute la carrosserie. J’ai de la chance, la base est très saine et mis à part la saleté accumulée au fil des années, pas de surprise.

Le galbe du tablier est parfait
Le plancher est droit et relativement épargné
Le dessous est toujours la partie où le plus de saleté s'accumule
Un peu de rouille de surface

Après un nettoyage méticuleux :

Belle patine
Pas de surprise sur le plancher
Le dessous est parfait, les renforts ne sont pas cassés et aucune présence de rouille aux endroit habituels
Le passage de roue est immaculé, c'est prodigieux

On voit clairement la démarcation de ‘aile sous laquelle la peinture a été protégée des éléments

Avant d’attaquer le remontage, j’ai passé un coup de polish car c’est la dernière fois que j’aurais facilement accès à certaines zones.

C'est pas neuf mais c'est beau
Le brillant est bien revenu
Détail interessant, le stocker d'usine dans l'aile
Autre détail, les "tax sticker" de l'état de Pennsylvanie accumulés au fil des années

Vient ensuite la phase de remontage avec les pièces d’origine qui ont été nettoyées et préparées, et les pièces neuves qui ont été commandées pour la plupart sur le site SIP Scootershop, un magasin allemand incontournable dans le monde de la vespa vintage. La fourche d’origine a été complètement démontée et reconditionnées, et sa particularité est qu’elle ne possède pas d’amortisseur. C’était une des spécificités du scooter distribué par les magasins SEARS qui se voulait une version plus économique que son cousin italien le VNB. J’ai fait le choix d’un ressort plus dur de chez Stoffi’s Garage afin d’améliorer le comportement routier surtout lors des phases de freinage. Le compteur d’origine a été démonté afin d’en nettoyer le mécanisme et de remplacer la vitre, le contour a dû être remplacé car détruit lors de l’opération.

Comme je le disais précédemment le moteur provient d’un P200e, mais le piston était bloqué, et n’ayant pas vraiment d’historique il a été ouvert et entièrement refait. De plus afin d’accommoder le passage en 8 pouces, la transmission primaire a dû être remplacée afin de modifier l’étagement de boîte et garder une vitesse maximum théorique comprise entre 100 et 110 km/h. Bien évidemment tous les joints et les roulements ont été remplacés, la boîte de vitesse calée selon les spécifications d’usine, le croisillon changé, le pignon élastique et l’embrayage refait, le cylindre nettoyé de sa calamine, les segments remplacés, et cerise sur le gâteau l’admission a été alignée. Cela ne va pas foncièrement changer les performances du moteur mais ça améliore le flux, et j’aime à penser que le moteur en bénéficie d’une manière ou d’une autre.

Les timings restent ceux d'origine
Alignement du carburateur, de la baignoire et de la fenêtre d'admission
Prêt à refermer les carters
Terminé

J’ai également changé les mâchoires de frein arrière, ré-utilisé le moyeu 8 pouces et le tambour arrière du moteur d’origine que j’ai fait repeindre au passage, et j’en ai profité pour monter une nouvelle jante avec pneu et chambre à air neuve.

moteur mi en pression pour déceler toute fuite

Le moteur a ensuite été remonté dans le châssis sans grande difficulté, l’amortisseur arrière a été remplacé par un modèle YSS réglable de bonne facture, neuf bien évidemment. C’est aussi le bon moment pour connecter et régler les câbles, l’accessibilité étant plus aisée. J’ai dû décaler le point d’encrage du ressort de la béquille afin qu’il n’entre pas en contact avec le pot d’échappement, c’est la seule modification à effectuer si vous souhaitez monter un moteur de PX dans ce type de châssis.

C'est beau quand c'est neuf
Le ressort ne touche plus le pot
Le plateau d'allumage est entièrement recâblé
CDI Neuf

Le réservoir a été nettoyé en utilisant un petit cocktail maison et s’est avéré au final très propre pour une machine qui a été stockée dans l’humidité pendant des années. S’en suit le montage de la selle qui a été affublée d’une nouvelle housse de chez Mauro Pascoli, ainsi que le porte paquet.

Aucune rouille, le robinet est neuf
Le remontage touche à sa fin

Le remontage des ailes, poignées, optique avant, feu arrière ont été une formalité, le remontage est enfin terminé !

Les premiers tours de roues se sont très bien passés, la richesse a été ajustée et les câbles de passage de vitesse légèrement desserrés. Les vitesses passent bien et la montée en régime est franche, le scooter est maniable, léger et couplé au moteur de P200e c’est un vrai régal !

Place aux photos

Spécificité

Ce Vespa AllState est à vendre

Retrouvez ce Allstate dans les petites annonces 1-234 Scooters

© 2025 Copyright 1-234 Scooters - Version 1.0.0